Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nostalgie du Maroc
23 septembre 2015

POURQUOI LE PRESIDENT HOLLANDE A TENU A CONFIRMER LA DECORATION DE ABDELLATIF HAMMOUCHI

MD

A Tanger, où il a rencontré le Roi du Maroc le week-end dernier, le Président français en a profité pour confirmer  la décoration du patron de la police et du contre-espionnage marocains. Une confirmation que François Hollande a tenu à inscrire dans la suite logique de l’annonce qui en avait été faite en février dernier par le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve et que le Président a délibérément voulu recadrer en prenant le soin de souligner que cette décoration a déjà été décernée à Abdellatif Hammouchi en reconnaissance à son rôle clé dans la coopération sécuritaire entre la France et le Maroc ayant permis d’éviter des attentats terroristes dans les deux pays, ainsi que dans l’UE et qu’il ne reste qu’à décider  du « moment opportun » pour la remettre « en concertation avec son récipiendaire ».

Cette annonce par le chef de l’Etat français vient donc judicieusement mettre fin à la dangereuse "tentative de séquestration" des relations franco-marocaines par quelques subalternes « officines » françaises se prévalant de la défense des droits de l’homme, qui, sur ce registre, s’acharnent à chercher des poux au Maroc en collectionnant les témoignages sulfureux d’un quarteron de ripoux binationaux avides de rapine et de racket.

C’est donc un président français convaincu de l’avenir prometteur des relations franco-marocaines, qui trouve qu’il est totalement insensé de solliciter l’aide du Maroc sur le plan sécuritaire en persistant à s’en prendre vilement à Abdellatif Hammouchi. D’autant plus que l’Elysée sait bien que ce haut responsable sécuritaire a été chargé en mai dernier par le Souverain de mettre à niveau le très vaste chantier de la sécurité des marocains en conservant son poste de Directeur Général de la Surveillance du Territoire, une première dans les annales de l’organisation sécuritaire marocaine.

Cette nomination n’a d’ailleurs pas échappé à l’œil vigilant et critique des observateurs les moins complaisants à l’égard du Maroc, ayant conclu avec évidence que Rabat n’allait tout de même pas se « trucider » en confiant la gestion de la police marocaine à un dignitaire du régime, susceptible d'être compromis, fusse-t-il indirectement, dans des actes de violation des droits de l'homme et ce, de surcroit dans un contexte où le Royaume Chérifien s’est irréversiblement engagé depuis 2012 sur la voie d’une collaboration intensive avec le Comité de l’Onu contre la Torture, en plus de sa ratification en décembre 2014 du protocole facultatif de la convention contre la torture, autorisant les enquêteurs des Nations-Unies à effectuer des visites inopinées dans les commissariats relevant de l’autorité directe du premier responsable de la Sûreté Nationale.

« Je suis un peu étonné que nos amis français, qui se targuent d’être les plus informés sur ce qui se passe dans les arcanes du régime marocain, aient percuté un peu tardivement sur le fait que pour le palais, M.Hammouchi est l’antithèse de la tragique période des années de plomb », s’est exclamé sous couvert de l’anonymat un diplomate espagnol en poste à Rabat, qui se réjouit de l’idylle exceptionnelle unissant actuellement les services ibériques et marocains.

Toujours est-il, qu’en ayant tranché clairement sur la question de la décoration du patron du contre-espionnage marocain, François Hollande a certainement voulu montrer à ses hôtes marocains, qu’il est encore en mesure, à quelques encablures du scrutin présidentiel de 2017 pour lequel il compte rempiler, de s’affirmer comme un président « normal », qui a l’audace et la clairvoyance de se libérer du "chantage électoral" exercé par des groupuscules de gauchistes-écolo mal-pensants, s’échinant à dévoyer la compétence universelle de la justice républicaine et à entraver par médias interposés la poursuite de la consolidation des intérêts vitaux et stratégiques entre  Paris et Rabat.

De ce point de vue, il est d’ailleurs facile de deviner le sort qui sera réservé à la correspondance qu’entend adresser à l’Elysée  un dealer de drogue comme Adil Lmtalssi. Il sera assurément identique aux autres missives envoyées précédemment à Hollande par le boxeur en toc Zakaria Moumni, lesquelles ont bel et bien fini dans la poubelle de l’histoire des relations franco-marocaines. Un emplacement certes « dégoûtant », mais dont seuls les journalistes-éboueurs raffolent à en racler le fond…jusqu’à la nausée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Nostalgie du Maroc
  • La diaspora juive marocaine restera à jamais fière de la reconnaissance de la facette juive de l'identité marocaine au nom de l'esprit de la cohabitation pacifique entre juifs et musulmans de ce pays. Souvenez vous ... pour ne jamais oublier notre histoire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité