Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nostalgie du Maroc
4 juillet 2016

Maati Mounjib : pour quelques dirhams de plus …

8

 

C’est un mois de juillet plutôt festif qui s’annonce au Maroc. Alors que vont bon train les préparatifs de l’Aid Al Fitr, la fête qui marque dans l’ensemble du monde musulman la fin du mois sacré de ramadan, les marocains s’apprêtent également à célébrer en ce mois estival, une autre réjouissance symbolisée par la rituelle fête du trône. 

Mais le mois de juillet ce n’est pas seulement cela au Maroc. C’est aussi la période de choix pour les refuzniks du Royaume pour inaugurer leur pathétique saison de grèves de la faim en cherchant à en faire tout un ramdam. On l’a bien vu, durant l’été 2015, avec la ridicule trilogie Ali Aarras, Ali Lmrabet et Maati Mounjib. Il n’est pas exclu que cela se reproduise à nouveau au cours de l’été 2016, sauf qu’on ne connaît pas encore la liste des cabotins qui vont mettre en scène la perte de leur surplus de graisse, tout en pleurant leur indigestion du régime marocain qui les empêche de se goinfrer à leur guise dans le lucre et le stupre. 

Parmi ces pique-bœufs de la démocratie marocaine, il est toutefois quasi-certain que Maati Mounjib va devoir rempiler cet été pour une nouvelle cure de dégraissage, surtout après avoir constaté que sa grève de la faim de l’année dernière n’était pas suffisante pour le disculper de cette triviale affaire de gros sous, dans laquelle il campe cette fois-ci de manière inédite, le rôle authentique d’un criminel en col blanc, au lieu « du militant victime de la complotite  du  makhzen conspirateur » auquel il nous avait habitué. 

On a même cru qu’il allait nous improviser une nouvelle crise d’hypoglycémie sur chaise roulante, lorsque le tribunal a annoncé le report au 27 octobre prochain de son procès et celui de ses 6 acolytes. Mais « Moul-Jib », comme le surnomment les gens de la ville de Benslimane, qui n’en reviennent toujours pas de la célérité avec laquelle l’historien progressiste et sa famille se sont transformés en capitalistes rentiers, a préféré, pour le moment ménager, ses forces…, étant persuadé que son affaire est encore susceptible d’accoucher de mauvaises surprises pour lui. 

Et pour cause, il s’est rendu compte que la justice marocaine souveraine ne saurait être impressionnable, ni impressionnée par quatre présumés observateurs français accourus au Maroc pour animer une conférence de presse de soutien à Maati Mounjib au siège de l’AMDH, cette association marocaine des droits de l’homme, dont les membres sont désormais réputés pour leur inhumanité à envoyer en prison de jeunes pousses comme Oussama Hosn et Ouafae Charaf, en les incitant à scénariser d’ubuesques et sordides persécutions des autorités marocaines et ce,…en contrepartie d’une poignée de dirhams distribués au compte-goutte aux familles de ces infortunés. 

Ce n’est pas non plus la publication d’un bidon article de presse du journal communiste français « l’Humanité », qui empêchera les juges d’élucider les véritables raisons pour lesquelles Maati Mounjib a crée et liquidé le fameux « Centre Ibn Rochd », tout en lui conférant le statut juridique d’une SARL, et qui ôtera l’envie à ces magistrats de découvrir le motif réel pour lequel les millions de Dhs engrangés clandestinement par cette SARL auprès d’ONG étrangères, ont finalement été transférés sur les comptes personnels de l’épouse française de Mounjib et sa sœur fatima. 

Enfin, ce ne sont pas les déclarations anxiogènes d’ « Amnesty International » sur l’avenir de la liberté d’expression au Maroc, qui pousseront le fisc marocain à annuler l’impôt (1.267.111,36 Dhs) dû par Maati Mounjib, suite à la commission de plusieurs irrégularités financières, dont le non paiement de l’impôt sur les sociétés. 

Voila pourquoi, plus tôt Maati Mounjib se mettra à table, mieux cela vaudra pour sa santé cardiaque et son diabète et plus la poche du philanthrope homme d’affaires Karim Tazi s’en trouvera ménagée.

Haim Zagouri 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nostalgie du Maroc
  • La diaspora juive marocaine restera à jamais fière de la reconnaissance de la facette juive de l'identité marocaine au nom de l'esprit de la cohabitation pacifique entre juifs et musulmans de ce pays. Souvenez vous ... pour ne jamais oublier notre histoire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité